Les enfants et les écrans

Effets des écrans et règles à adopter

Enfants et écrans




  • Quelle consommation?

Dans les pays occidentaux, la consommation numérique moyenne par jour (smartphones, tablettes, télévision, ordinateur) est de 3 heures pour les 2 à 8 ans, 4h45 de 8 à 12 ans et de 6h45 pour les 12-18 ans, soit respectivement 25%, 33% et 40% de leur temps éveillé! (1)

Cette consommation excessive diminue le temps de sommeil, de lecture, d'échanges intra-familiaux, de devoirs, de pratiques sportives ou artistiques.


  • Résultats de plusieurs études                              

L'exposition à la télévision chez les moins de 6 ans entraine un retard de langage, proportionnel à la durée d'exposition par jour (2)

L'exposition aux écrans diminue la performance scolaire indépendamment du sexe, de l'âge et du statut socio-économique, proportionnellement à la durée d'exposition par jour. (3)

L'exposition aux écrans (jeux vidéos et télévision) entraine des troubles de l'attention. (4)

Les smartphones entrainent un retardement de l'heure du coucher, une diminution du temps de sommeil, une dégradation de la qualité du sommeil et une somnolence diurne excessive. (5)

L'exposition à des images de fumeurs sur les écrans (70% des films, 50% des jeux vidéos) multiplie par 3 le risque de devenir fumeur pour un adolescent. (6)

L'exposition à des images à contenus alcooliques multiplie par 2 à 3 fois le risque de consommation abusive d'alcool. (7) 

Chaque heure passée à regarder la télévision, passé 25 ans, réduit l'espérance de vie du spectateur de 22 minutes, du fait de la sédentarité et de ses complications. (8)


A ce jour, aucune étude n'indique que la privation d'écran à usage récréatif pourrait conduire à l'isolement social et à des troubles anxieux ou dépressif (contrairement à l'exposition aux réseaux sociaux)



  • Quelques règles, à adapter en fonction des enfants et du contexte familial

Pas d'écran récréatif avant 6 ans, les enfants ont besoin de dialogue, d'histoires, de jouer, de s'ennuyer, de courir, sauter et chanter

Au delà de 6-7 ans, pas plus de 30 minutes à 1 heure par jour tous usages cumulés (smartphone, tablette, télévision, ordinateur)

Pas d'écran dans la chambre 

Pas de contenus inadaptés (contenus violents, sexuels, tabac, alcool) qui peuvent avoir un effet sur la façon dont les enfants voient le monde.

Pas d'écran le matin avant l'école (stimulation trop importante de l'attention éparse)

Pas d'écran le soir avant de dormir (impact sur le sommeil)

Une seule chose à la fois : 1 seul écran à la fois, pas d'écran pendant les discussions, les repas, les devoirs


Pour être opérantes, les règles d'usage des écrans ne doivent pas être brutalement imposées.

Elles doivent être expliquées et justifiées en famille et ce dès le plus jeune âge.

Si la volonté des parents est ferme, les enfants s'adaptent et remplissent le vide laissé par les écrans par d'autres activités.







Je suis bien sûr disponible pour échanger à ce sujet lors d'une consultation !






Bibliographie

(1) Iglowstein I "Sleep duration from infancy to adolescence" Pediatrics 2003

(2) Chonchaiya W "Television viewing associates with delayed languages development" Acta Paediatr, 97, 2008

     Collet M "Case-control study found that primary language disorders were associated with screen exposure" Acta Paediatric, 2018

(3) Dimitriou D "The role of environmental factors on sleep patterns and school performance" From Psychol, 6, 2015

(4) Nikkelen SW "Media use and ADHD-related behaviors in children and adolescents" Dev Psychol, 50, 2014

(5) Carter B "Association between portable screen-based media device acces or use and sleep outcomes" Jama Pediatr, 166, 2016

(6) Sargent JD "Effect of seeing tobacco use in films on trying smoking among adolescents", BMJ, 323, 2001

(7) Cranwell J "ALcohol and tobacco content in UK video games and their association with alcohol and tobacco use among young people" Cyberpsychol Behav Soc Netw, 19, 2016

(8) Veerman JL "Television viewing time and reduced life expectancy" Br J Sports Med, 46, 2012

Mis à jour le 26 Oct. 2022